Les 3 piliers du bien-être collectif en EAJE
Le bien-être collectif en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) est un levier essentiel pour garantir une qualité d’accueil durable, apaisée et cohérente. Cet article explore les 3 piliers fondamentaux qui soutiennent la qualité de vie au travail des équipes petite enfance
Pauline B
4 min read
Les 3 piliers du bien-être collectif en EAJE
Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, le bien-être ne se limite pas au développement de l’enfant : il se construit aussi dans la qualité du climat émotionnel entre les adultes.
Avant même l’aménagement de l’espace ou la mise en place d’un projet pédagogique, ce sont les émotions partagées, les interactions professionnelles et la qualité du climat d’équipe qui façonnent l’ambiance ressentie par les enfants.
Les jeunes enfants n’analysent pas… ils perçoivent.
Une tension, une fatigue, une coopération silencieuse, un sourire échangé : tout cela influence leur sécurité intérieure et leur disponibilité pour jouer, explorer et s’attacher.
C’est pourquoi prendre soin du collectif, ce n’est pas un confort… c’est un véritable enjeu éducatif.
Les recherches en neurosciences sociales montrent que les émotions circulent dans un groupe par contagion : les neurones miroirs synchronisent les états internes des adultes et des enfants.
Ainsi, soutenir les équipes n’est pas une faveur : c’est une action éducative, au même titre que l’aménagement des espaces ou la qualité des projets pédagogiques.
Voici 3 piliers essentiels pour cultiver un collectif solide, cohérent et profondément humain.


Pilier 3 : Le sens et la cohérence partagée
Une équipe qui sait pourquoi elle fait les choses développe une cohésion beaucoup plus durable.
Quand le sens se dilue, le quotidien devient mécanique ; quand il est partagé, il donne de l’élan, structure les actions et aligne les pratiques.
Les recherches en motivation (Deci & Ryan, Self-Determination Theory) montrent que le sentiment d’autonomie, de compétence et d’appartenance nourrit l’engagement.
Revisiter ensemble les valeurs, les intentions éducatives, les connaissances sur le développement de l’enfant crée un socle commun qui sécurise les professionnelles… et donc les enfants
En pratique :
Organiser plusieurs temps, par an pour relire le projet pédagogique avec l’équipe.
Se demander ensemble : “Pourquoi faisons-nous cela, et pour qui ?”
Réfléchir aux pratiques à la lumière des connaissances actuelles.
Mettre en commun les observations du terrain pour ajuster les choix éducatifs.
Pilier 1 : Une communication authentique et respectueuse
La communication est la première boussole du collectif.
Pour autant communiquer en équipe ne va pas de soi. Elle s’apprend, se construit et s’entretient.
Dans un EAJE, elle constitue même la première protection contre les malentendus, la surcharge émotionnelle et les tensions qui s’accumulent.
Cela implique aussi d’écouter l’autre avec ouverture, sans chercher à répondre trop vite ni à se défendre immédiatement.
Dire ce que l’on ressent, exprimer ses besoins, poser une limite, écouter sans interrompre… Ces gestes simples, mais exigeants, créent un climat de sécurité où chacun peut être soi-même.
Les travaux de Daniel Goleman montrent que la capacité à reconnaître et moduler ses émotions est directement liée à la cohésion d’équipe et à la qualité des relations professionnelles. Quand les échanges sont transparents et respectueux, la confiance s’installe, les tensions se désamorcent plus vite, et la coopération devient naturelle.
Les réunions d’équipe, les temps informels, le partage autour d’une situation difficile ou un simple “Tu as un moment ?” deviennent alors de véritables espaces de régulation émotionnelle et professionnelle.
Parce qu’une communication saine crée un sentiment de sécurité psychologique, permettant à chacun d’être authentique et engagé.
En pratique :
Introduire des temps courts de météo émotionnelle en début de réunion ‘(par exemple)
Reformuler avant de répondre : “Si je comprends bien, tu veux dire que…”
Dire non sans agressivité : poser une limite, c’est permettre à la relation de rester saine.
Utiliser le “je” plutôt que le “tu” pour éviter les conflits relationnels.
🌿 Le bien-être d’un enfant n’est jamais indépendant du climat émotionnel de ceux qui l’accompagnent
Pilier 2 : La reconnaissance et la valorisation
Le secteur de la petite enfance demande un engagement humain intense : disponibilité émotionnelle, patience, créativité, vigilance permanente…
Pourtant, une grande partie de ce travail reste invisible : les micro-gestes d’apaisement, l’attention portée aux détails, la vigilance constante, les choix pédagogiques subtils.
La reconnaissance, ce n’est pas seulement féliciter.
C’est regarder vraiment l’autre, lui dire : « Je vois ton travail », « Merci d’avoir été présente à ce moment »,...
Les recherches en psychologie positive et en neurosciences (Fredrickson, Davidson) montrent que la gratitude stimule la dopamine et l’ocytocine, deux hormones qui renforcent la motivation, la disponibilité relationnelle et l’estime de soi.
La reconnaissance crée un sentiment d’appartenance, nourrit la motivation et soutient la santé mentale. Les enfants bénéficient directement d’un climat plus serein, plus solidaire et plus cohérent.
En pratique :
Introduire un tableau “Merci à…” dans la salle de pause.
Prendre 30 secondes pour dire : « J’ai apprécié quand tu… »
Lors des réunions, valoriser les réussites avant d’aborder les points d’ajustement.
Remercier de manière spécifique : “Merci pour ton aide avec Léa ce matin, tu as vraiment permis que la transition se passe mieux.”
Encourager la reconnaissance horizontale (entre collègues), et verticale (management → équipe). plus chaleureuse, visible par les familles et apaisante pour les enfants.
🌿 « La valorisation n’encourage pas seulement… elle fait grandir»
Pour conclure :
Le bien-être collectif n’est ni un supplément de confort ni une charge en plus.
C’est un pilier éducatif essentiel : les enfants grandissent au cœur du climat émotionnel créé par les adultes.
Communiquer avec authenticité, se reconnaître mutuellement, clarifier ce qui nous unit : voilà ce qui transformera durablement la qualité d’accueil.
Prendre soin de l’équipe, c’est prendre soin du climat éducatif.
Et soigner le climat éducatif, c’est offrir aux enfants un espace où ils peuvent grandir sereinement.


🌿 « Une équipe qui se parle vraiment, c’est une équipe qui peut traverser les tempêtes »
🌿“Le sens n’est pas un luxe : c’est le carburant du collectif”
Télécharger gratuitement l'infographie : Les 3 piliers du bien être collectif en EAJE
🌿 “Quand les adultes vont bien, les enfants le sentent”
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