Bienvenue dans l'univers Galaxie Pitchoun


Galaxie Pitchoun
Galaxie Pitchoun est né d’un constat simple : la qualité d’accueil du jeune enfant repose avant tout sur la qualité des relations humaines qui l’entourent
Dans les structures de la petite enfance, les projets, les protocoles et les cadres réglementaires sont nécessaires.
Mais ils ne suffisent pas si les adultes sont épuisés, en tension ou en perte de sens.
C’est à cet endroit précis que s’inscrit Galaxie Pitchoun : au croisement du développement de l’enfant, du fonctionnement humain et de la réalité du terrain.
Une approche fondée sur la compréhension, pas sur le jugement
Les découvertes en neurosciences affectives et sociales montrent aujourd’hui clairement une chose : les enfants se construisent dans la qualité des liens, la sécurité émotionnelle et la cohérence des adultes qui les accompagnent.
Pourtant, sur le terrain, les professionnels et les parents sont souvent pris entre :
Des injonctions contradictoires,
Une forte charge émotionnelle,
Et un manque d’espaces pour penser leurs pratiques.
Galaxie Pitchoun propose une approche qui ne cherche ni à culpabiliser, ni à prescrire des modèles idéaux, mais à clarifier, sécuriser et faire évoluer les pratiques à partir de l’existant.
Accompagner les équiqes, soutenir la qualité d’accueil
Galaxie Pitchoun s’adresse aux structures de la petite enfance qui souhaitent :
Renforcer la qualité de leurs pratiques éducatives
Soutenir leurs équipes sans les fragiliser
Donner du sens aux projets pédagogiques
Et créer des environnements sécurisants pour les enfants comme pour les adultes
Les accompagnements proposés (audits qualité, formations, analyses de pratiques professionnelles, accompagnement VAE) ont un objectif commun : faire évoluer les pratiques de manière réaliste, partagée et durable.
Parce qu’une équipe reconnue, soutenue et alignée est naturellement plus disponible, plus stable et plus ajustée auprès des enfants.


A l'initiative de Galaxie Pitchoun
Je m’appelle Pauline Bersier.
Je travaille dans le secteur de la petite enfance depuis plus de vingt ans.
Mon parcours m’a conduite de la néonatologie à la pouponnière sociale, puis à la direction d’établissements d’accueil du jeune enfant.
J’ai ensuite choisi de me consacrer à la transmission et à l’accompagnement des professionnels du secteur.
Aujourd’hui, j’interviens comme :
Auditrice qualité pédagogique en EAJE
Formatrice
Animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Accompagnatrice VAE
et membre de jurys dans le secteur sanitaire et social
Mon travail s’appuie sur les apports des neurosciences, de la psychologie du développement et de l’expérience de terrain, avec une attention constante portée à la dimension humaine, émotionnelle et relationnelle du travail éducatif.
Une conviction simple
La qualité d’accueil ne se décrète pas.
Elle se construit dans la clarté, la cohérence et la sécurité des adultes.
Prendre soin des pratiques, c’est aussi prendre soin de ceux qui les portent.
Et c’est ainsi que l’on crée, durablement, des environnements respectueux et sécurisants pour les enfants.


