Formations Individuelles ou collectives

Donner du sens, renforcer la cohésion et faire évoluer les pratiques

Les métiers de la petite enfance évoluent en permanence : nouvelles connaissances en neurosciences affectives, réflexion sur la posture professionnelle, enjeux d’inclusion, gestion des émotions, relation aux familles, exigence institutionnelles renforcées

Se former tout au long de sa carrière, ce n'est pas suivre une tendance.

C’est actualiser ses repères, consolider ses pratiques et préserver la qualité d'accueil dans la durée.

Se former, c'est notamment :

  • Rester en phase avec les besoins réels des jeunes enfants

  • Renforcer sa posture professionnelle et son équilibre émotionnel

  • Soutenir une dynamique d’équipe cohérente

  • Garantir un accueil respectueux, sécurisant et bienvaillant

Des formations sur mesures, ancrées dans la réalité du terrain

Les formations proposées par Galxie Pitchoun s’inscrivent dans une démarche qualité structurée, adaptée aux équipes et aux contextes d'accueil :

1. Évaluation-diagnostic initiale

Analyse des besoins de l’équipe, identification des enjeux prioritaires (communication, émotions, pratiques éducatives, relation aux familles, prévention de l'épuisement,...)

2.Formation adaptée

  • Modules personnalisés alternant:

  • Apports théoriques,

  • Analyses de situations

  • Echanges d'expériences

  • Mises en pratique directement transférable

Les thématiques peuvent notamment porter sur :

  • Neurosciences et développement du jeune enfant

  • Posture professionnelle et qualité de la relation

  • Prévention et repérage des violences éducatives ordinaires VEO

  • Accueil bienveillant et coéducation avec les familles

  • Gestion des émotions et prévention de l'usure professionnelle,...

3.Evaluaiton finale

Temps de retour reflexif, mesure des acquis et remmise d'une attestation de suivi de formation, valorisable dans le cadre du plan de développement des compétences

Les points fort de cette démarche

  • Une approche participative , respectueuse des équipes

  • Des outils concrets immédiatement transférables

  • Une valorisation des compétences individuelles et collectives

  • Unappui strucutré et documenté pour les financeurs, la PMI ou les démarches qualité.

Les contenus de formation tiennent compte des évolutions réglementaires, des attendus institutionnels en matière de qualité.

Les formations sont proposées en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, et s'adaptent à la taille, aux besoin et aux contraintes des structures

Objectif : Donner du sens, renforcer la cohésion et faire évoluer les pratiques vers un accueil toujours plus attentif, conscient et bientraitant.

Demandez un devis personnalisé