Formations Individuelles ou collectives
Donner du sens, renforcer la cohésion et faire évoluer les pratiques
Les métiers de la petite enfance évoluent en permanence : nouvelles connaissances en neurosciences affectives, réflexion sur la posture professionnelle, enjeux d’inclusion, gestion des émotions, relation aux familles, exigence institutionnelles renforcées
Se former tout au long de sa carrière, ce n'est pas suivre une tendance.
C’est actualiser ses repères, consolider ses pratiques et préserver la qualité d'accueil dans la durée.
Se former, c'est notamment :
Rester en phase avec les besoins réels des jeunes enfants
Renforcer sa posture professionnelle et son équilibre émotionnel
Soutenir une dynamique d’équipe cohérente
Garantir un accueil respectueux, sécurisant et bienvaillant
Des formations sur mesures, ancrées dans la réalité du terrain
Les formations proposées par Galxie Pitchoun s’inscrivent dans une démarche qualité structurée, adaptée aux équipes et aux contextes d'accueil :
1. Évaluation-diagnostic initiale
Analyse des besoins de l’équipe, identification des enjeux prioritaires (communication, émotions, pratiques éducatives, relation aux familles, prévention de l'épuisement,...)
2.Formation adaptée
Modules personnalisés alternant:
Apports théoriques,
Analyses de situations
Echanges d'expériences
Mises en pratique directement transférable
Les thématiques peuvent notamment porter sur :
Neurosciences et développement du jeune enfant
Posture professionnelle et qualité de la relation
Prévention et repérage des violences éducatives ordinaires VEO
Accueil bienveillant et coéducation avec les familles
Gestion des émotions et prévention de l'usure professionnelle,...
3.Evaluaiton finale
Temps de retour reflexif, mesure des acquis et remmise d'une attestation de suivi de formation, valorisable dans le cadre du plan de développement des compétences
Les points fort de cette démarche
Une approche participative , respectueuse des équipes
Des outils concrets immédiatement transférables
Une valorisation des compétences individuelles et collectives
Unappui strucutré et documenté pour les financeurs, la PMI ou les démarches qualité.
Les contenus de formation tiennent compte des évolutions réglementaires, des attendus institutionnels en matière de qualité.
Les formations sont proposées en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, et s'adaptent à la taille, aux besoin et aux contraintes des structures
Objectif : Donner du sens, renforcer la cohésion et faire évoluer les pratiques vers un accueil toujours plus attentif, conscient et bientraitant.


