Construire une vraie alliance éducative au quotidien : un lien qui se tisse à trois

Comment créer une relation de confiance durable entre parents et professionnels en EAJE ? Cet article explore les fondements de l’alliance éducative à la lumière des neurosciences affectives et de la pratique de terrain. Il aborde la communication ajustée, l’accueil des familles, la posture professionnelle et les leviers concrets pour renforcer la coopération au quotidien. Un contenu destiné aux équipes de la petite enfance et aux responsables de structures souhaitant sécuriser le lien parents-professionnels au service du bien-être et du développement de l’enfant.

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Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, on parle souvent de coéducation, de partenariat ou de continuité éducative.

Sur le terrain, pourtant, l’alliance avec les parents est parfois mise à l’épreuve :

  • Manque de temps

  • Malentendus

  • Emotions intenses lors des séparations

  • Injonctions contradictoires

  • Crainte de « mal faire » ou de « mal dire »

Et pourtant, c’est bien dans la qualité du lien entre les adultes qui entourent l’enfant que se construit la sécurité intérieure dont il a besoin pour grandir.

L’alliance éducative n’est pas un supplément de confort : elle constitue un socle relationnel et neuro-affectif essentiel au développement du tout-petit.

3. Communiquer avec authenticité et justesse

La communication est le ciment de l’alliance éducative.

Elle doit être régulière, loyale et ajustée, y compris dans les situations sensibles.

Les principes de la Communication Non Violente (Rosenberg) offrent un cadre structurant :

  • Décrire les faits sans jugement

  • Exprimer son ressenti

  • Identifier le besoin

  • Formuler une demande claire

Exemple :

« J’ai remarqué que Lila semblait plus fatiguée ces derniers jours. Cela m’interpelle et j’aimerais comprendre comment cela se passe à la maison. Est-ce que nous pouvons en parler ensemble ? »

En pratique :

  • Privilégier l’observation au jugement

  • Préparer les échanges délicats en équipe

  • Proposer des hypothèses plutôt que des certitudes

  • Laisser un espace au point de vue du parent

1. Comprendre ce qu’est une véritable alliance éducative

Une alliance éducative ne signifie pas faire pareil, ni être d’accord sur tout.

Elle repose sur la rencontre de deux expertises complémentaires :

  • Celle des parents, experts de leur enfant, de son histoire et de sa singularité,

  • Celle des professionnels, experts du développement, du collectif et du cadre sécurisant.

Les travaux en neurosciences affectives (Théorie de Schore, recherche de D.Siegel) montrent que l’enfant se développe dans des relations perçues comme cohérentes et fiables.

Lorsque les adultes communiquent de manière clair, respectueuse et se montrent unis dans leurs intentions, le cerveau de l’enfant reçoit un signal de sécurité.

En pratique :

  • Eviter les comparaisons et les jugements

  • Reformuler ce que l’on comprend du besoin du parent

  • Reconnaître explicitement son expertise : "Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant"

2. Accueillir les parents comme des partenaires, pas comme des visiteurs

L’alliance éducative se tisse dès les premiers temps, notamment lors de la période de familiarisation.

Une transition progressive, respectueuse du rythme de chacun, pose les bases d’une confiance durable.

Au quotidien, l’accueil est un moment clé.

Il indique au parent s’il est attendu, reconnu, légitime.

En pratique :

  • Un regard, un sourire, un mot sincère,

  • Un échange bref mais réel : « Comment s’est passée la nuit ? »

  • Des invitations régulières : portes ouvertes, ateliers, projets partagés,

    laisser une place au parent dans les rituels d’arrivée ou de départ.

Quand l’accueil est de qualité, le parent ne se sent pas simplement toléré, mais réellement associé.

🌿 « Quand un parent se sent accueilli, il peut déposer sa confiance»

Pour conclure :

Construire une alliance éducative ne consiste pas à viser l’accord total, mais à installer un cadre de respect, de cohérence et de confiance partagée.

Lorsque :

  • Le parent se sent entendu,

  • Le professionnel se sent reconnu,

  • L’enfant se sent en sécurité,

... alors l’alliance devient vivante et soutenante.

Parce qu’un enfant grandit toujours mieux lorsque les adultes qui l’entourent avancent ensemble.

🌿 « L’alliance commence quand chacun reconnaît la place et la compétence de l’autre »

🌿“Une parole juste ouvre le dialogue ... une parole brusque le referme”

🌿 “Une posture stable apaise souvent plus qu’un discours parfait”

4. Créer des temps collectifs vivants et fédérateurs

Les temps collectifs ne devraient pas se limiter à la transmission d’informations du matin et/ou du soir.

Ils peuvent devenir de véritables espaces de lien, d’échange et de reconnaissance mutuelle.

En pratique :

  • Cafés-parents,

  • Ateliers,

  • Temps festifs,

  • Espaces d’expression : « ce qui m’aide », « ce qui m’interroge »,

  • Micro-temps thématiques (sommeil, émotions, séparation, jeu),

  • Témoignages croisés entre parents et professionnels.

Ces espaces valorisent les savoirs parentaux et professionnels, et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté éducative.

🌿“Quand les parents se rencontrent, le collectif éducatif se consolide”

5. Cultiver une posture professionnelle alignée

L’alliance éducative repose aussi sur la posture intérieure du professionnel : ouverture, curiosité, régulation émotionnelle et non jugement.

Un professionnel centré n’est pas celui qui ne ressent rien, mais celui qui sait reconnaître ce qu’il traverse pour ne pas le projeter dans la relation.

Cette cohérence intérieure inspire naturellement confiance aux familles...

En pratique :

  • Identifier ses limites avant l’épuisement,

  • Différer un échange sensible si nécessaire : « Je préfère que nous en parlions dans un moment plus calme »,

  • Anticiper certaines situations (séparations difficiles, pleurs),

  • S’appuyer sur l’équipe pour prendre du recul.

💫 Galaxie Pitchoun — pour des pratiques éclairées, au service du bien-être des tout-petits et de ceux qui les accompagnent

by Pauline Bersier